Actualités
les nouvelles du bord
Au large
03
Nov
Week-end partenaires et visite ministérielle à bord de Time For Oceans.
C’est demain dimanche à 14h que sera donné à Saint-Malo le départ de la 11eRoute du Rhum-Destination Guadeloupe. Aujourd’hui, Stéphane a reçu la visite de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire à qui il a pu présenter son bateau et le projet Time For Oceans.A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel pour les partenaires de Stéphane Le Diraison (BOUYGUES CONSTRUCTION, SUEZ et LA VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT) qui sont sur le pont ce week-end, réunis autour de leur projet commun, Time For Oceans. Un dernier grand moment de partage pour le marin qui va désormais entrer dans sa bulle de solitaire, alors qu’une météo très dure est annoncée pour les premiers jours de course…
Moment de discussion entre Stéphane Le Diraison et la ministre Brune Poirson!
Belle surprise ce samedi pour Stéphane Le Diraison qui a reçu devant son bateau la visite de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Stéphane a pu présenter son projet pour la sauvegarde des océans et échanger sur cet enjeu aussi complexe qu’essentiel.
« Notre message porte et suscite l’intérêt jusqu’au plus haut niveau du pouvoir politique », se réjouit Stéphane. « Nous avons de belles perspectives devant nous pour pouvoir rallier le public, les entreprises et nos politiques afin de prendre des vraies décisions pour contribuer à la protection des océans. Je suis plein d’optimisme pour la suite. »
Week-end d’immersion pour les partenaires
Toute la semaine, des collaborateurs et des clients de Bouygues Construction et de Suez ont eu l’opportunité de visiter l’IMOCA Time For Oceans et de profiter de moments d’échanges privilégiés avec Stéphane Le Diraison et son équipe. Hier, Pierre-Christophe Baguet, Maire de la Ville de Boulogne-Billancourt, est venu à la rencontre de Stéphane, en compagnie du navigateur Francis Joyon. Pierre-Christophe Baguet avait déjà eu l’occasion de monter à bord avant le départ du Vendée Globe 2016, mais il a cette fois pu admirer le bateau sous ses nouvelles couleurs.
Des partenaires impliqués, une logique de partage
Sous le soleil de Saint-Malo, les trois grands partenaires du projet Time For Oceans sont présents en force pour le week-end du départ de la Route du Rhum, durant lequel ils profitent d’une véritable immersion dans l’univers de la course au large. Ce samedi, pas moins de 90 personnes des trois entités qui s’unissent autour de la cause pour la préservation des océans sont présentes sur le village de la course. Cette journée leur a offert une belle occasion de se rencontrer, d’échanger autour de leur cause commune, en lien étroit avec Stéphane Le Diraison.
Le départ à bord du Marité!
C’est demain à 14h que Stéphane Le Diraison coupera la ligne de départ de la Route du Rhum. Pour suivre ce grand moment, un navire d’exception a été privatisé. Il s’agit du Marité, un vieux gréement superbe, long de 45 mètres et mis à l’eau il y a près d’un siècle. Soixante-dix invités de Bouygues Construction, Suez et la Ville de Boulogne-Billancourt seront à bord, tous aux couleurs du projet Time For Oceans. Une météo corsée !
Interrogé sur les conditions météo attendues durant les premiers jours de course, Stéphane Le Diraison ne cache qu’elles seront complexes :
« Ce sera une vraie Route du Rhum. Heureusement,au moment du départ, les conditions seront bonnes avec un vent de sud qui va permettre de gagner la pointe bretonne rapidement.Les choses vont sérieusement se corser dans la nuit de lundi à mardi avec une très grosse dépression à gérer. On va sortir l’artillerie lourde. Nous allons, pendant 12 à 15h, nous retrouver au près face à 6 mètres de houle et des vents de 40-45 nœuds, voire plus. La traîne sera également conséquente, on ne l’évitera pas. Nous ferons face à des vagues de 6 à 8 mètres sur toute la partie Ouest Portugal. Je m’attends donc à 36 à 48 heures dans des conditions pas du tout maniables. Je naviguerai en conséquence, quitte à faire le dos rond et dégrader la performance. Ensuite, il y aura une transition un peu compliquée à gérer au niveau des Canaries, avant de réussir à décrocher l’alizé qui s’annonce tonique. »
Publié par La rédaction - TFO dans Au large le 3 novembre 2018