Actualités

les nouvelles du bord

En course

04
Jan
Vendée Globe 2020 #ARTICLE – [ANTIPODES]

Antipodes

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de géographie tant le parcours du Vendée Globe recèle de singularités !

Dans l’ordre chronologique, il y a d’abord le passage de l’équateur (0 degré de latitude), hautement symbolique pour les marins. Puis le passage du méridien de Greenwich (0 degré de longitude) qui accompagne l’entrée dans les mers du sud et rappelle aux férus d’histoire la bataille, jadis, pour définir le méridien de référence.

Fonçant cap à l’Est, les milles s’enchaînent et les degrés de longitude défilent jusqu’à atteindre 180 degrés Est, méridien que l’on appelle « l’Anti-Méridien ». Survient alors un événement inattendu : en basculant dans les longitudes Ouest, on change de date et on revient une journée en arrière. Incroyable mais vrai ! Qui n’a jamais rêvé de vivre deux fois le même jour ? Et bien ici c’est possible.

Mieux que la théorie de la relativité d’Einstein suivant laquelle on pourrait imaginer voyager dans le temps, il suffit de passer une ligne imaginaire et bingo on gagne une journée. Le secret de la vie éternelle est-il de se positionner près de cette ligne et de la franchir tous les jours ? Je vous laisse y méditer tranquillement. Voilà de quoi passer un peu de temps avec les enfants pour leur expliquer.

Outre ces réflexions presque philosophiques, aux antipodes j’ai eu la chance inouïe de passer à proximité de l’île de Macquarie.

L’année dernière le père Noël m’avait offert un livre sur les îles les plus inaccessibles de notre planète. Macquarie avait retenu toute mon attention et me faisait rêver avec sa forme tout en longueur, son côté abrupte et sauvage comme une muraille face aux éléments déchaînés des mers du sud. 

Approchant de l’île par un temps lumineux, je découvrais la réalité de son existence et j’avais la sensation de rentrer dans mon rêve. Fabuleux !

À bientôt pour d’autres nouvelles toutes fraîches de Time For Oceans !

Stéphane

Publié par La rédaction - TFO dans En course le 4 janvier 2021