Actualités

les nouvelles du bord

En course

06
Jan
[DÉCENNIE DES SCIENCES OCÉANIQUES]

Aujourd’hui, je tenais à vous faire part de mon soutien aux associations GoodPlanet et No plastic in my sea. Nous sommes, ensemble, des acteurs engagés pour la préservation des océans.

L’océan couvre plus de 70% de la surface du globe et représente un volume d’eau considérable de plus de 1 000 millions de km3. Il est un puissant régulateur du climat, et ce depuis les origines.

Les organismes marins (algues, plancton, bactéries) et les écosystèmes côtiers (herbiers, algueraies, mangroves, prés-salés) photosynthétiques ont un impact majeur sur la concentration atmosphérique du CO2.

Malgré cela, les océans sont menacés …

L’Organisation des Nations Unies a proclamé les années 2021 à 2030 : « Décennie des sciences océaniques au service du développement durable »

Le but de cette initiative est de mobiliser toutes les forces vives autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique. La mission coordonnée par Unesco – Intergovernmental Oceanographic Commission est d’imaginer des solutions transformatrices issues des sciences océaniques au service du développement durable, tissant ainsi un lien entre les populations et nos océans.

Elle doit permettre l’amélioration de la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières.

Son objectif est d’assurer un système soutenable d’observation de l’océan, qui fournit des données précises et des informations accessibles à tous les utilisateurs sur l’état de l’océan, dans tous les bassins océaniques.

Je pense que dans ce programme #OceanDecade, il y a beaucoup d’axes qui pourraient être creusés.

En tant que Marin, je pense notamment aux marées, ces énergies puissantes et prédictives qui pourraient être utilisées pour produire de l’électricité …

Il est encore tant d’agir pour la préservation des océans.

https://en.unesco.org/ocean-decade

Publié par La rédaction - TFO dans En course le 6 janvier 2021